Avant de parler d'alimentation, il faut tout d'abord commencer par comprendre les aliments qui la composent.
Pour les bases : il existe 7 groupes d'aliments. Chacun de ces groupes d'aliments possède ses propres caractéristiques et intérêts :
1 - Les fruits et les légumes :
Ces aliments fournissent les ions
minéraux, les oligo-éléments, les fibres et les vitamines hydrosolubles (dont la fameuse vitamine C).
Ils doivent être présents à chaque repas : à hauteur de 5 portions /j (quantités équivalentes en taille à un poing).
Ils possèdent une forte teneur en eau, et une faible teneur en sucres, et donc en calories (oui, pour perdre du poids ceux-ci sont les plus gros atouts).
Cependant, leur digestion reste relativement rapide, ainsi ils ne permettent pas d'apporter une sensation de satiété et de l’énergie sur la durée.
2 - Les céréales, féculents et légumes secs :
Appartiennent à ce groupe le pain, les céréales, les féculents (pommes de terre, riz, pâtes, semoules...) et les légumes secs (pois, haricots, lentilles...). Ces aliments sont riches en sucres complexes, qui sont lents à la digestion et à l'assimilation.
Ils assurent ainsi la couverture des besoins énergétiques sur le long terme, en permettant d'éviter « les coups de pompe », qui entraînent des grignotages à l'origine de déséquilibres alimentaires.
Ils doivent être présents en quantité raisonnable et adaptée à chaque repas.
Les produits issus de farines dites "complètes" possèdent une richesse en fibres, ce qui ralenti d'autant plus leur assimilation digestive.
Attention : supprimer (ou réduire drastiquement) les féculents revient à supprimer l'élément moteur de votre organisme, et du coup aussi celui qui vous permet d'éviter les fringales.
3 - Les produits laitiers :
Appartiennent à ce groupe les produits lactés comme le lait, la crème et les yaourts ainsi que les fromages. Ces aliments sont riches en protéines, en graisses animales, en calcium, phosphore et vitamines liposolubles.
Il est recommandé d'en consommer 3 portions /j.
4 - La viande, le poisson et les oeufs :
Ces aliments apportent principalement les protéines animales et les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et à la contraction musculaire.
De plus les viandes rouges sont une excellente source de fer, essentiel pour la formation des globules rouges.
Il est recommandé d'en consommer 1 à 2 portions /j.
Attention : au plus un muscle est sollicité et au plus il aura besoin de protéines pour la régénération; ainsi un régime hyper-protéiné est nuisible pour l'organisme si on ne présente pas de besoins particuliers, notamment liés au sport.
5 - Les matières grasses :
Appartiennent à ce groupe le beurre, les huiles et la margarine.
Ces aliments fournissent les lipides, dont les acides gras (graisses) essentiels ainsi que les vitamines liposolubles indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et des cellules. Ils doivent être présents lors des repas, mais il ne faut pas en abuser en lien avec leur forte teneur énergétique.
Conseil : les acides gras saturés (dont on entend tant parler) ne sont pas nocifs pour l'organisme.
Cependant le corps ayant des besoins faibles, et ceux-ci étant ultra présents dans tous les produits du commerce, leur surconsommation est difficile à éviter, et c'est cet excès qui est mauvais pour le corps.
Le beurre et les graisses animales sont riches en acides gras saturés.
Les huiles végétales sont à privilégier pour leur teneur en acides gras polyinsaturés.
6 - Les produits sucrés :
Nous les connaissons tous : les boissons sucrées, les bonbons, le miel, la confiture, le chocolat... Miam miam miam !
Ces aliments contiennent des sucres rapides à la digestion, qui fournissent à l'organisme de l'énergie rapidement disponible.
Cependant leur apport calorique étant trop important, le corps stocke automatiquement l'excédent, qui est en grande partie non utilisable par l'organisme au repos.
Ils ne sont pas indispensables pour l'organisme, mais ils restent importants pour le moral !
Conseil : on peut en consommer la matin au petit-déjeuner afin de booster le métabolisme qui se relance suite au réveil.
Afin de limiter la casse, on peut en consommer en dessert en fin de repas, afin de permettre un mélange avec le reste du bol alimentaire et ainsi permettre une absorption légèrement ralentie.
7 - Les boissons :
Dans cette catégorie on ne parle bien sûr pas de soda ou d'alcool, mais évidement de boissons composées essentiellement d'eau, telles que le thé, le café, les tisanes...
Elles apportent l'eau, les ions minéraux et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement des cellules.
Recommandations minimum d'1,5L/j pour le bon fonctionnement de l'organisme, et l'élimination des déchets par l'urine.
Comments