top of page
DietetiqueByLudo

Le dîner

Dernière mise à jour : 24 août 2021

Dernier repas de la journée, après le petit déjeuner et le déjeuner, le dîner vous apporte le dernier apport nutritionnel dont vous avez besoin pour la soirée et la nuit.

Même si vous avez bien voire trop mangé à midi, hors de question de sauter le dîner. En effet, s'endormir le ventre vide est une perspective déplaisante, et cela ne fera que vous pousser à manger plus au saut du lit.

Cependant, trop manger juste avant de se coucher est particulièrement mauvais pour le sommeil, en lien avec l'activité digestive qui sera toujours en fonctionnement.

Le dîner doit donc être léger et digeste, et pris 2 ou 3h avant de se coucher.



Comment le composer ?


Les nutriments nécessaires pour le déjeuner restent identiques à ceux du déjeuner, cependant leurs quantités et leurs forment se voient varier en lien avec une diminution de l'activité physique en fin de journée et durant la nuit.


Ainsi le dîner se voit composer à l'identique du déjeuner, avec des portions différentes :

  • Les féculents => quantités à diminuer par rapport au déjeuner, en lien avec la baisse d'activité et le ralentissement du métabolisme durant la nuit. Ainsi on pourrait diminuer la quantité de féculents d'environ une portion (- 1/4 d'assiette). => Une personne de taille moyenne ayant une activité professionnelle plutôt sédentaire sur la journée (ex: travail de bureau) présente des besoins énergétiques bas, et aurait ainsi besoin d'une consommation de 1/8 d'assiette à 1/4 d'assiette ( 1/2 portion à 1 portion) => Une personne de grande taille, avec un mode de vie actif (ex: employé de chantier exerçant une activité physique) aurait besoin d'1/4 à 1/2 assiette de féculents (1 à 2 portions) (ATTENTION : à ne pas les supprimer: cela entraînerait un déséquilibre énergétique, et serait sur le long terme un frein pour la perte de poids)

  • L'aliment protidique => à consommer en fonction des besoins et de l'activité physique de la personne sur la journée. [ 0 à 1 portion ] Une personne sédentaire pourrait ne pas en consommer , tandis qu'une personne présentant une activité physique élevée durant la journée pourrait en consommer 1 portion.

  • Les légumes => à augmenter si besoin, afin de remplacer la diminution des féculents à l'assiette, et provoquer une satiété en fin de repas. Quantités illimitées si pas d'ajout de matières grasses dans la préparation.

  • Le produit laitier => fromage ou yaourt, inchangé par rapport au déjeuner [ 1 portion = 1 verre de lait ou un pot de yaourt, ou 30g de fromage ]

  • Le dessert => privilégier un fruit ou une compote, et éviter les produits sucrés (ceux-ci apportant une quantité d'énergie importante qui sera en grande partie stockée dans les graisses, en lien la baisse d'activité de l'organisme durant la nuit). [ 1 portion de fruit = portion de la taille du poing ] # Les matières grasses sont à répartir sur le repas en fonction des préparations souhaitées (huile ou beurre pour la cuisson, huile pour la vinaigrette...), en quantité inférieures à celles du déjeuner. Diminuer à environ 1/2 des quantités du déjeuner. => si consommation d'une cuillère à soupe (1 portion) pour le déjeuner en lien avec une activité physique faible sur la journée, passer pour le dîner à 1 cuillère à café (1/2 portion) => si consommation de 3 cuillères à soupe pour le déjeuner en lien avec une activité physique élevée sur la journée, passer à 1 à 2 cuillères à soupe le soir (1 à 2 portions)



Aucun groupe d'aliment ne doit être supprimé, même dans le cadre d'une alimentation pour perte de poids.

Les féculents et les matières grasses doivent toujours rester partie intégrante du dîner.


Ainsi, après avoir terminé votre journée, vous pouvez enfin aller dormir, le ventre léger et surtout, la conscience tranquille !

Comments


bottom of page