Me voici de retour au restaurant pour un dîner d'anniversaire.
Après un dur lundi au travail, quoi de mieux que de décompresser autour d'un bon repas ?
Le concept reste le même => piocher les bons éléments dans la carte :
une quantité convenable de féculents
de la viande, du poisson ou des œufs
des légumes
une quantité raisonnable en matières grasses
Voici la carte accompagnée de mes interprétations :
en orange: les plats déconseillés pour le dîner
en jaune: les plats limites, dépendants de la personne et de ses activités sur la journée
en vert: les plats intéressants et équilibrés pour le dîner
Salades :
Une salade ca donne toujours bonne conscience ! Mais attention aux matières grasses cachées dans l'assiette.
Ainsi en étudiant chaque plat de facon individuelle :
- la Capra serait à limiter avec le fromage de chèvre et les lardons
- la Burrata des Frangins à éviter avec le combo burrata + huile d'olive (soit matières grasses ++)
- la Polipo serait à limiter en lien avec la marinade de poulet et l'huile d'olive
- la Capriciosa à éviter avec sa mozzarella bufala
- le Camembert Gratiné à éviter pour sa base Camembert
- la Pointue est un bon choix de par son aspect presque complet : crevettes et thon pour les protéines, crudités et mesclun pour légumes, et une petite dose d'huile d'olive pour les matières grasses. Cependant pour compléter le repas, il faudrait accompagner cela de pain afin d'avoir l'apport essentiel en sucres "lents" (glucides complexe).
- la César est aussi complète que la Pointue avec son poulet pour les protéines, les tomates et le mesclun pour les légumes, et la panure + sauce pour les matières grasses. De plus on y trouve des croutons aux herbes comme féculents.
Pizzas :
Pour les pizzas on reste sur le même principe que lors de mon dîner à la STAZIONE : on se sert une portion adaptée en féculents, en évitant une surcharge en matières grasses.
Les pizzas dont la base est composée de fromage (emmental, parmesan, mozzarella, chèvre) sont donc déconseillées, tout comme les pizzas base crème, ou la Frangine, avec crème de straciatella.
En revanche, la Piazza, la Corse, la Camoinesque, l'Italienne et la Peperoni sont des pizzas qui possèdent du fromage ou des aliments gras, mais en quantités moindres. Ainsi elles peuvent être tolérées au dîner pour certaines personnes, dans des quantités adaptées.
L'Anchois, l'Armenienne et la Vegan sont les pizzas qui paraissent les plus pauvres en matières grasses, et donc celles à privilégier.
Pour les quantités, un 1/3 à une demi-pizza apporterait une dose en sucres lents (glucides complexes) suffisante pour une personne moyenne.
Pâtes :
De même que pour les pizzas, on va essayer de limiter les plats riches en crème et en fromage, soit la Torino et la Pino avec leur Gorgonzola, et la Verdura avec sa crème de Stracciatella.
La Vongole reste correcte, mais la présence de vin blanc au cœur du plat donne un facteur limitant, en lien avec la densité calorique élevée de l'alcool.
La Rigatoni Al Manzo et les Linguines Al Puttanesca restent un compromis interessant entre les féculents et les aliments proditiques. (a completer avec des légumes afin de ralentir l'absorption des glucides complexes).
Carpaccio et Tartares :
La carpaccio Al'Stracciatella est à éviter de part sa teneur élevée à matières grasses (huile d'olive)
Le carpaccio Al'Parmegiane, le Tartare de Saumon, et le Tartare de bœuf à l'Italienne sont de bons plats, avec des apports en matières grasses plutôt faibles (si on évite les panisses).
Cependant, mise à part leur teneur en protéines, il n'y a aucun autre intérêt nutritionnel.
Le choix d'un de ces plats est possible, mais à compléter avec un ou plusieurs morceaux de pain, afin d'apporter des sucres lents à votre repas, et ainsi éviter d'avoir faim 2h plus tard.
Ainsi mon choix s'est porté sur la salade César, avec son filet de poulet fermier pané, des tomates cerises, des tomates séchées, du mesclun, des copeaux de parmesan, des croutons au herbes, et la bonne sauce miel-curry.
Comme vous pouvez le voir, la salade reste relativement légère, sans surplus de parmesan et sans baignade dans l'huile.
J'en arrive donc à avoir dans mon assiette :
des protéines avec le poulet
des lipides avec la sauce, la panure du poulet, et les copeaux de parmesan
des glucides complexes avec les croutons aux herbes
des fibres et vitamines avec la roquette et les tomates
Au vu de la faible teneur du plat en glucides complexes, par rapport aux besoins de mon organisme, j'ai complété celui-ci avec un bon morceau de pain, ce qui est pas mal pour saucer l'assiette.
Et me voila donc avec un dîner qui apporte à mon organisme ce dont il a besoin, sans carences et sans excès; de quoi rentrer chez moi serein, et passer une bonne nuit de sommeil !
* Photos issues de la carte du restaurant La Piazza des Frangins
Comments