top of page
DietetiqueByLudo

Dîner - Restaurant italien La Stazione (Cassis)

Dernière mise à jour : 7 juin 2021

Retrouvailles entre amis au bord de la mer une soirée d’été : le cocktail parfait afin de profiter d'un bon repas.

C'est ainsi que je me suis retrouvé attablé dans un restaurant italien.

L'objectif reste le même que pour tous les dîners : maintenir un contrôle sur les différentes composantes et quantités qui doivent être présentes à l'assiette :

  • une quantité convenable de féculents

  • de la viande, du poisson ou des oeufs

  • des légumes

  • une quantité raisonnable en matières grasses

Seulement, en voyant la carte je me suis retrouvé face à une certaine difficulté : tous les plats sont soit trop riches en matières grasses (huile, sauce ou fromage ++), soit trop riches en glucides (féculents).

Ainsi j'ai du faire preuve d'ingéniosité afin de limiter les dégâts, et avoir les apports qui m'étaient nécessaires, ni plus ni moins.


Voici la carte accompagnée de mes interprétations :

  • en rouge: les plats déconseillés pour le dîner

  • en jaune: les plats limites, dépendants de la personne et de ses activités sur la journée

  • en vert: les plats intéressants et équilibrés pour le dîner

 

Les entrées :

Les 3 premières entrées sont riches en matières grasses en lien avec la quantité de fromage les composant (gratin, parmesan, burrata).

Le jambon de parme peut être une bonne entrée à partager en attendant l'arrivée du plat.

Les antipastis, sont composés de légumes, qui peuvent être marinés ou qui baignent dans l'huile d'olive, ce qui peut faire un apport en matières grasses trop important. L'idéal est de confirmer avec le serveur la présence d'huile, ou non.

Attention : ces entrées restent de petites portions, qui ne vont pas vous rassasier à elles seules.


Les plats :

La macaronade, et les gnocchis étant très riches en matières grasses (crème, gorgonzola, fromage...) ils sont à éviter au dîner.

Les linguinis aux palourdes, les pâtes à la lotte et les pastas del mare sont des plats limites en lien avec la quantité de féculents pouvant être trop importante pour le dîner pour certaines personnes, cependant ils sont beaucoup moins riches en matières grasses que les plats précédents.

La viande du jour est un plat limite car celui-ci peut être bon, comme mauvais selon la viande. Ce jour la, ce plat était basé sur un T-bone Steak, qui est aussi riche en protéines qu'en matières grasses. Ainsi celui-ci aurait été à éviter, ou à consommer avec aucune autre matière grasse sur le reste du repas (ce qui parait impossible).

Le poisson du jour reste toujours une bonne option en lien avec les bonnes valeurs nutritionnelles de la plupart des poissons. (cependant il faut tout de même faire attention à ne pas avoir une sauce trop grasse).

 

On va s’intéresser au plus emblématique des plats italiens : la PIZZA.

Pour commencer, il faut savoir que la pizza n'est pas un mauvais plat ! En effet, celle-ci est composée d'une pâte pauvre en matières grasses, avec une garniture qui peut être très saine et équilibrée (ce qui reste variable selon les pizzaiolo, qui peuvent aussi faire baigner la pâte dans des produits gras).

Le seul détail important est de savoir manger la bonne proportion qui vous correspond.


Ici, si l'on s’intéresse aux différentes pizzas présentée, on voit que celles-ci sont composées d'une quantité de protéines (jambon, anchois) et de matières grasses au travers de fromages (emmental, mozzarella, bufala, pamesan).

Cependant il est possible de demander au serveur de retirer ou limiter ces composantes (si elles sont trop importantes).


Un détail essentiel reste à déterminer : la quantité à l'assiette.

Ces pizzas sont composées de 300g de pâte crue (soit 750kcal liés aux glucides complexes), avec des garnitures apportant des protéines (jambon, anchois) et des lipides (fromages). Ainsi on en arrive en moyenne à une pizza à 1000kcal.

 

Ainsi mon choix s'est porté sur la délicieuse pizza La Stazione, avec sa sauce tomate fraîche, de la mozzarella, de la roquette, du jambon de parme, et du parmesan.

J'en arrive donc à avoir dans mon assiette :

  • des protéines avec le jambon de parme

  • des lipides avec la mozzarella et le parmesan (qui ne sont pas en quantité excessive comme en témoigne la photo)

  • des glucides complexes avec la pâte de la pizza

  • des fibres et vitamines avec la roquette et la sauce tomate

Cependant même pour moi, après avoir passé une journée plutôt sportive, cette pizza reste trop riche en glucides pour un dîner.

Donc l’alternative que j'ai choisi est simple : le partage.

En effet, les 3/4 de cette pizza me sont suffisants afin d'apporter ce qu'il faut à mon organisme, sans rien stocker dans mes graisses.

Un 1/3 à une demi-pizza apporterait une dose en sucres lents (glucides complexes) suffisante pour une personne moyenne.

Option : associée à des légumes (salade, crudités, légumes cuits...) l'assimilation des glucides complexes de la pizza serait ralentie.


Ainsi selon les personnes (même celles voulant perdre du poids) cette pizza reste une très bonne composante pour le dîner, à condition de la partager afin d'avoir juste ce qu'il vous faut dans l'assiette, sans abuser.


*Photos issues de la carte du restaurant La Stazione.

Comments


bottom of page