top of page
DietetiqueByLudo

Dîner - Restaurant les 3 Frères (Marseille)

Dernière mise à jour : 7 juin 2021

Pour un anniversaire, me voici attablé dans un restaurant Marseillais à 20h, avec face à moi la carte, et un choix à faire afin d'avoir tous les nutriments nécessaires à mon corps, sans pour autant abuser et déséquilibrer mes apports.

L'objectif est bien entendu de me faire plaisir, mais aussi de choisir le plat qui me conviendrait et qui se rapprocherait le plus de mes besoins nutritionnels en fin de journée.

Pour atteindre cet objectif, il va falloir se focaliser sur 4 éléments essentiels à l'assiette:

  • une quantité convenable de féculents

  • un morceau de viande, poisson ou oeuf

  • des légumes

  • une quantité raisonnable en matières grasses


Voici la carte accompagnée de mes interprétations :

  • en rouge: les plats déconseillés pour le dîner

  • en jaune: les plats limites, dépendants de la personne et de ses activités sur la journée

  • en vert: les plats intéressants et équilibrés pour le dîner

 

Une salade ? Evidemment le plat qui permet d'avoir la conscience tranquille !

Cependant attention car la plupart de ces salades cachent des aliments trop riches en matières grasses, comme les beignets de mozzarella, le camembert rôti, ou la combinaison de chèvre chaud et de lardons sautés.

La salade césar, la Pescadou, et la Stoquefiche, elles, sont des salades qui apportent une assiociation d'aliments sources de protéines, avec des légumes et une dose correcte de matières grasses.

La Fraîcheur d'été est limite en lien avec la burratta qui est assez riche en matières grasses.

La plupart de ces salades contiennent peu, voire aucun féculent. Ainsi le pain reste primordial afin d'avoir l'apport en sucres lents nécessaires pour le dîner.

 

Le carpaccio, la Malou, et l'Estoumagade sont des plats riches en graisses en lien avec la marinade à l'huile d'olive, la présence d'agneau (viande grasse) et de fromages gras en grande quantités (tome corse, gorgonzola).

Le reste des plats de pâtes est limite, en lien avec la quantité de féculents servie pour un dîner, qui peut être trop excessive pour les besoins de la plupart des personnes.


Le tartare de boeuf quant à lui, reste un plat correct, composé de protéines, à accompagner avec du mesclun et de pain pour les féculents.


Les frites et les panisses étant riches en graisses, elles sont à limiter en petites quantités.


 

L'agneau, l'andouillette, et le canard étant des viandes grasses, elles sont à éviter.

De même pour le sauté de veau, l'escalope milanaise et la poêlée de seiches, cuites avec de la matière grasse.

Les plats à base de bœuf sont limites pour le dîner en lien avec leur grosse quantité protidique, qui a peu d'intérêt pour l'organisme (si il n'y a pas eu pratique d'une forte activité physique durant la journée).


La lotte et le tartare de thon sont de beaux plats protidiques légers et digestes pour le dîner, à compléter avec des féculents (pommes de terre ou rigatoni) et des légumes (mesclun ou légumes de saison).





 

On va maintenant s’intéresser à la carte des plats du jour :

Le ceviche de loup et le tartare mignon de veau allient protéines, légumes et féculents, malgré que ceux-ci soient frits (frites et panisses).

Le filet de St Pierre est limite pour le dîner en lien avec le risotto de plomb qui peu apporter trop de féculents pour le dîner.

L'entrecôte à 300g est déconseillée en lien avec l'apport excessif en protéines, qui a peu d’intérêt pour l'organisme, et la sauce tartare qui risque d'ajouter trop de matières grasses au repas.






 

Mon choix s'est donc porté sur le délicieux Ceviche de Loup Sauvage de la carte du jour, avec ses crudités et ses panisses.


Ainsi mon assiette pour le dîner est équilibrée avec :

  • des légumes (crudités)

  • une source de protéines (loup sauvage)

  • des féculents (panisses) + pain optionnel

La friture des panisses rajoute une bonne dose de matières grasses. Ayant fait pas mal de sport durant la journée, cela ne me pose pas de problème.

Cependant dans tous les restaurants, il est possible de négocier sur la carte, ainsi il possible de demander une purée de pommes de terres à la place des panisses afin d'avoir les 3 composantes du repas, et aucun excédent en graisses.

Dans le cas ou vous êtes généreux, vous pouvez léguer votre plat de panisses à un camarade de table, et remplacer la dose de féculents par du pain.



* Photos issues de la carte du Restaurant Les 3 frères.

Comments


bottom of page